Matutinal et bien habillé...

Matutinal et bien habillé, à l’orée de l’automne je me baladais dans un complet taillé au cordeau sur le bitume inutile pavant mon chemin deux fois par journée depuis - temps damné ! - que je roulais ma bosse à instruire aux gosses des notions de dates et de cours d’eau.


Lorsqu’un miasme putride explosa à mon nez dûment masqué je faillis défaillir, en ôtant le tissu un roulis de tambours tonna dans mon cœur simple à bouillir comme les rafales de l’OTAN. Las j’avais été vu : démasqué.


Bientôt pris en chasse par la maréchaussée, j’empruntai une échelle, montai dans mes tours. J’y vérifiai mes chaussures en quête de crotte en lâchant un mollard sur un agent balourd


Ils me pourchassaient menaçants et retors... je sautais sur les toits comme un yamakasi. Les poulets me suivant je les traitais de porcs (j’allais bien parfois jusqu’à « sales nazis »).

 


J’esquivai des radis, piétinai des salades, perdis mon parapluie en frappant un drone... tandis que l’odeur, âcre, de plus en plus précise, étalait sa présence et donnait la nausée.


A quelques enjambées de la salle des profs, les condés lâchés, j’embrassai du regard les toits de la cité en tâtant mon badge puis passai silencieux un dernier bar-roof avant que de glisser la gouttière du self.


Dans la cour de récrée étrangement vide je réajustai mon smoking puis, me délectant par avance du café serré qui m’attendait, de ses suaves exhalaisons qui réchaufferaient mon nez froid, je poussai la porte de la salle des profs...


Que ça puait la mort ! Tout était sens dessus-dessous. Ça alors ! Fesses sur les photocopieuses, excrémants d’Alsace plein la bouche, c’était les 6e4 jouant aux Chants de Maldoror. 

 

 

---------

 

C'était ma contribution à l'Agenda ironique d'octobre, dont voici les explications et les contributions : https://victorhugotte.com/2020/10/01/agenda-ironique-doctobre/

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Agenda ironique de juillet 2020

Agenda ironique de juillet 2020 : les textes

L'été la nuit